Comment accepter son passé et en faire une force ?

Article écrit par Florence Motin

Se sentir digne est essentiel pour réussir dans notre vie professionnelle, personnelle et financière. Avoir de l’initiative, de la concentration et des objectifs clairs sont des facteurs extrêmement pertinents. 

C’est très souvent le sentiment de culpabilité qui est la raison principale de l’auto-sabotage. Se sentir coupable est l’un des pires sentiments pour les êtres humains. Par ce sentiment, nous ne pouvons pas nous libérer, nous sommes prisonniers des événements passés et des traumatismes émotionnels que ces situations ont déclenchés.

Lorsque nous sommes enfants, nous apprenons que nous devons ressentir de la honte lorsque nous commettons une erreur, et cet apprentissage nous accompagne tout au long de la vie. Chaque erreur que nous commetton​​s en tant qu’adulte éveille en nous le sentiment de culpabilité et, avec lui, la souffrance.

Cette charge négative affecte nos pensées et nos actions, influençant de manière très néfaste et déformant la façon dont nous nous voyons. Le principal problème causé par la culpabilité est la répétition de schémas nuisibles. Cela se produit parce qu’au lieu de chercher des alternatives, nous commençons à regretter et à dépenser tellement d’énergie à nous sentir mal que nous finissons par ne pas apprendre de nos erreurs et à répéter les mêmes attitudes.

Ceci nous amène à comprendre l’origine de la culpabilité.
La culpabilité commence à se développer chez les êtres humains au cours de la vie intra-utérine. Pendant la grossesse, il est courant que la mère alterne de nombreuses émotions, telles que la peur, la tristesse et l’anxiété. Le bébé enregistre et interprète ces sentiments et commence à se sentir coupable de comprendre qu’il est la raison de toutes ces sensations. Les expériences de la petite enfance peuvent encore renforcer ce sentiment et déclencher des schémas néfastes dans la vie de cet individu.

Nous pouvons ne pas nous sentir bien dans notre peau lorsque nous pensons que le passé est toujours en train de se produire. Cela signifie que tout ce que nous vivons reste avec nous pour toujours, d’une manière ou d’une autre. C’est inévitable. Mais entre accepter ce fait et être complètement submergé par son passé, il y a un grand écart. Plonger dans le choix de ne pas dépasser le passé, c’est en fait plonger dans l’abîme.

Il y a un adage très célèbre qui dit : « Tout passe et tout reste, mais rien ne cesse de faire partie de nous ». Et c’est comme ça, impossible d’échapper à ce qu’on a été, aux marques que le passé a laissées en nous, que la vie a laissées en nous. Pourtant, surmonter le passé est essentiel pour aller de l’avant et atteindre ses objectifs dans la vie.

 

Le poids du passé

Il est parfois difficile de trouver du bonheur dans notre vie à cause du poids que pèse le passé sur nos épaules. Peu importe ce qu’est notre passé, il est derrière nous à présent.

Afin de se sentir bien dans sa vie, il est important de ne pas vivre dans le passé, de ne pas passer notre temps à regarder dans le rétroviseur de notre vie, d’être optimiste, de foncer tout droit vers ce qui est important dans notre vie, et d’utiliser notre passé comme une arme pour réussir à atteindre nos objectifs.
Si nous désirons vraiment vivre notre vie dans l’instant présent et avoir une confiance absolue en un avenir radieux et prospère, nous devons nous libérer du poids de notre passé et faire la paix avec lui.

Voici quelques conseils pratiques qui permettent d’y arriver :

  • Ne pas focaliser sur le passé et passer à autre chose :

Reconnaissons qu’il est temps de passer à autre chose, le passé est derrière nous. Souffrir pour ce qui s’est passé ne sert à rien ;

  • Faire une liste des choses qu’on aimerait changer dans sa vie

S’il y a des choses qu’on peut encore faire pour corriger quelque chose de son passé, comme demander pardon à quelqu’un par exemple, faisons-le au mieux et le plus rapidement possible. Si ce qui a déjà été fait ne peut être changé, cela servira d’apprentissage pour l’avenir ;

  • Avoir confiance en la vie

Elle est toujours de notre côté, elle ne nous juge pas ;

  • Pratiquer la méditation

Méditer est l’une des clefs qui nous permet de nous libérer plus facilement du poids de notre passé. En plus, la méditation nous permet de développer une attitude plus sereine en toute situation et d’être plus résilient.

  • Remplacer le terme blâme par le terme responsabilité

Réaliser la différence entre culpabilité et responsabilité est la première étape pour se débarrasser de ce schéma qui affecte directement nos habitudes et nos réalisations. La responsabilité est un choix qui apporte des émotions positives, laissant l’individu motivé et avec le sens du devoir. La culpabilité, en revanche, est un sentiment qui paralyse et nous laisse coincé dans le passé.

  • Apprendre à pardonner

Pardonner, c’est pouvoir voyager dans le passé et revenir sans douleur

Quand les gens nous font du mal, notre réaction immédiate est de ne pas vouloir pardonner à ceux qui vous l’ont fait. Mais cette réaction si courante et si naturelle a aussi ses difficultés et ses conséquences. Pardonnons-nous et pardonnons aux autres. Cela nous permet d’avancer avec confiance dans notre vie.

Transmuter les épreuves

La seule façon de surmonter le passé est de l’assumer en profondeur, en identifiant la manière dont il nous a façonnés jusqu’à ce jour, en acceptant et en intégrant ce qu’il peut nous apprendre.
Au contraire, si on ne le regarde pas dans les yeux, il est possible qu’il finisse enfermé là dans les confins de la mémoire, où on ne peut même pas lui accéder, mais il continuera quand même à avoir une influence sur notre vie.

Ce qui est important est de comprendre l’irrémédiabilité du passé !

L’un des facteurs qui nous empêche de surmonter le passé et de transmuter les épreuves de notre vie est la difficulté d’ accepter ce qui s’est passé et qui est déjà hors de portée de nos actions. Cela semble assez évident, mais il y a beaucoup de choses irrationnelles dans le fait d’être humain. C’est pourquoi, même si cela ne sert à rien, nous regrettons parfois ce qui s’est passé ou encore ce qui ne s’est pas passé.

Cela se produit lorsqu’il y a des sentiments qui n’ont pas été intégrés par rapport aux événements passés. Il est possible qu’il y ait un fort sentiment de culpabilité emprisonné en nous. Dans certains cas, nous sommes incapables de pardonner une offense ou un mal subi. En fait, souvent, nous ne pouvons même pas nous pardonner. Consciemment ou inconsciemment, nous nous punissons pour avoir fait quelque chose ou pour avoir omis de faire quelque chose.

La réflexion sur le passé doit toujours prendre en compte une question importante : est-il possible de réparer ce qui s’est passé ? S’il reste encore quelque chose à faire, le mieux est d’agir rapidement. Au lieu de se repentir ou de se plaindre, il faut faire ce qui doit être fait pour assurer une autre résolution à ce qui s’est passé, différente de la résolution qui nous angoisse actuellement. Mais si rien ne peut être fait, tout ce que nous pouvons faire, c’est accepter et lâcher prise.

L’impossibilité de surmonter le passé nous enferme dans des scénarios imaginaires et dans le domaine du « mais et si j’avais…». Il est possible que cela nous mène à de longues et éternelles ruminations. Nous fantasmons sur d’autres issues possibles. Nous imaginons une vie dans laquelle cela ne s’est pas produit. Et au bout du compte on en est au même endroit, avec le facteur aggravant d’être face à une frustration plus forte et renouvelée.

 

Se réconcilier avec son passé

Se réconcilier avec notre passé, c’est accepter complètement ce passé tel qu’il est, c’est admettre que les choses ne redeviendront jamais comme avant. Peu importe ce que nous faisons. Même si nous réussissons et parvenons à inverser les dommages ou les conséquences de quelque chose, aucune de nos actions ne pourra nous rendre les événements du passé qui sont derrière nous.

Nous devons nous valoriser pour accepter notre passé, lâcher prise et surmonter ce passé. La volonté seule ne suffit pas pour y parvenir. Transcender ce qui s’est passé n’est pas un acte de force, mais de persévérance et de conviction. Il y a un moment approprié pour analyser et revoir notre vie passée, mais il arrive un autre moment où la seule chose raisonnable est de laisser tomber et avancer tout simplement.

Pour se réconcilier avec le passé, il est important d’apprendre à vivre le moment présent.

Il existe de nombreux cas dans lesquels nous proposons de vivre dans le présent, mais même avec toute cette volonté, nous ne pouvons pas tenir notre promesse. Dans ces cas, nous devons bien faire plus, que simplement d’avoir le but à l’esprit.

Il est conseillé de créer des circonstances qui nous ramèneront au présent, qui nous permettront de rester dans l’ici et le maintenant, car ce moment présent et ce lieu exigent toute notre attention.

Parfois, il est nécessaire de construire un nouveau présent pour surmonter le passé.

Pour pouvoir rester dans le présent, nous devons couper les liens qui peuvent nous unir au passé, du moins ceux que nous pouvons éliminer en ce moment.

La meilleure façon d’avancer dans la vie est de ne pas regarder en arrière. Et c’est pourquoi il est important d’en finir avec tout ce qui s’acharne à nous inciter à revoir ce qui s’est déjà passé. Cela nous donne plus de liberté et nous permet de réfléchir sans l’angoisse de quelque chose qui dure pour toujours dans notre vie ou qui continue à laisser des séquelles.

De plus, pour nous réconcilier avec notre passé, il est important que nous commencions à remplir nos vies de nouveautés. De nouveaux amis, de nouveaux centres d’intérêts, de nouveaux passe-temps, etc. C’est le temps du renouveau !

Il faut un temps pour changer nos vies et construire de nouvelles parties de nous-mêmes. Il est probable que tout cet enthousiasme ne se manifeste pas dès le début. Quelque chose à l’intérieur de nous nous ramène toujours à la même chose. Luttons contre cette inertie et laissons la vie nous surprendre par l’inattendu.

Faire de notre passé une force

6 personnes sur 10 en France pensent que leur passé rime avec négativité, et s’accrochent à ces aspects négatifs de leur passé pour se construire une personnalité négative. Elles subissent donc des lourdeurs au quotidien, et pourtant une façon de faire consiste tout simplement à voir les choses différemment.

Alors, pourquoi ne pas faire de notre passé une force ? Des événements de notre passé peuvent plutôt nous permettre d’avancer encore beaucoup plus vite vers la direction de notre choix. 

Nous avons toujours tendance à ne voir que les aspects négatifs des choses à cause de nos programmations intérieures. Et pourtant, il est toujours possible de voir le bien partout !

Comme le disait Nelson Mandela, « Il n’y a pas d’échec dans la vie, soit nous réussissons, soit nous apprenons ». Il nous suffira juste d’accepter le mauvais côté de notre passé et de nous pardonner, puis de voir ce que nous pensons être mauvais comme des expériences et des leçons sur lesquelles nous pouvons nous baser pour mieux avancer dans notre vie. Les bonnes choses que nous pouvons retenir de ce passé nous permettront de faire la paix avec nous-mêmes et d’installer un nouvel état d’être, une nouvelle manière de voir la vie.

Lorsque nous en prenons conscience, nous tombons amoureux de notre passé, et ne ne voudrions même plus le changer, c’est le début d’une nouvelle vie !

 

Installer un nouvel état d’être

Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle pour nous libérer de nos blessures du passé, la seule option gagnante est de laisser ces blessures se refermer. Cela nous permettra tout simplement de ne plus souffrir et d’avancer. Alors, arrêtons de regarder dans le rétroviseur et appuyons à fond sur la pédale d’accélération. Lorsqu’on a compris que le passé est ce qu’il est et que rien ne peut le changer, ou encore mieux, que c’est grâce à ce passé que nous sommes ce que nous sommes, cela nous permet de devenir une autre personne.

C’est la raison pour laquelle nous parlons d’installer un nouvel état d’être. Grâce à la méditation, à la gratitude, à la profonde acceptation de soi, et à bien d’autres choses, nous pouvons repartir sur de nouvelles bases en laissant notre passé derrière nous.

Ne pensez-vous pas que tous ceux qui ont réussi sont tellement fiers de leur passé parfois obscur, et s’en servent comme une arme pour apprécier raconter leur histoire ? Voilà le secret pour apprécier sa vie !

Le Célèbre Wayne Dyer disait : « Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous regardez changent ». C’est dire que c’est notre manière de voir notre passé qui impacte sur notre vie actuelle. De la même manière, nous pouvons aussi changer la manière dont nous voyons notre futur. Prenons par exemple l’habitude de dire de manière répétitive : « Je suis heureux et si reconnaissant pour toutes les bonnes choses qui me sont arrivées, et pour toutes les bonnes choses qui continuent à m’arriver tous les jours dans ma vie ». Acceptons cette affirmation comme une vérité personnelle. Au début, une petite voix pourra nous dire : « cesse de te mentir à toi-même », mais avec le temps, votre cerveau va l’intégrer et l’accepter comme une vérité personnelle. C’est là où nous comprendrons l’importance d’installer un nouvel état d’être dans notre vie. Même la perception de notre passé changera ! 

Si nous choisissons d’arrêter de renforcer notre pensée sur les blessures du passé, c’est déjà un grand pas vers l’acceptation du passé tel qu’il est. Une autre étape pour accepter le passé tel qu’il est consiste à jeter un coup d’œil à ce pour quoi nous pouvons nous sentir reconnaissant.

La gratitude et l’acceptation sont de puissants agents de transformation.

Aussi, nous devons surtout apprendre à nous pardonner et à mieux considérer la personnalité que nous sommes devenus !

Les êtres humains évoluent constamment et faire des erreurs fait partie de ce processus. Réfléchissons à l’importance de nos erreurs pour notre apprentissage et gardons en tête que la perfection n’existe pas ! Plus nous rechercherons la perfection, plus nous finirons par nous sentir frustré et coupable ! Faisons de notre mieux face aux circonstances que la vie présente et recherchons l’excellence plutôt que la perfection ! Développons notre intelligence émotionnelle et transformons les mauvaises expériences en un processus d’apprentissage !

Chaque situation passée est un exercice permettant de mieux nous connaître. Choisissons consciemment nos comportements et ne soyons plus pris en otage par des schémas nuisibles qui nous ont traumatisé dans le passé !

 

A lire :

  • « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle ;
  • « La force de l’imperfection » de Brené Brown ;
  • « L’alchimiste » de Paulo Coelho ;
  • « Pensez moins pour être heureux », de Spencer Smith ;
  • « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz
  • « Osez changer de vie » : Miracle Morning, de Hal Elrod ; Etc.

 

Découvrir les stages

RECONNEXIONS
À LA VIE

JEÛNE
& TREK

JEÛNER POUR
CHANGER

GRANDIR EN
CONSCIENCE

Découvrir les formations

FORMATION HYGIÉNISME HOLISTIQUE
en ligne

FORMATION ACCOMPAGNANT
en présentiel

Merci

Le formulaire a bien été envoyé