Programme Complet & informations générales
Stage "Jeûne et trek"

DURÉE

7 jours

TARIF

350€ pour l’animation
Entre 0€ et 50€ pour l’hébergement la veille du stage (Prix variable en fonction du lieu et des options)

Informations générales

A. Il n’est pas recommandé de jeûner dans les cas suivants : 

  • amaigrissement extrême 
  • hyperthyroïdie décompensée 
  • artériosclérose cérébrale avancée 
  • insuffisance hépatique ou rénale avancée 
  • grossesse (dès le 3ème mois) et allaitement 
  • ulcère d’estomac ou du duodénum 
  • affections coronaires avancées 
  • diabète de type 1

Si vous souffrez des maladies précédemment citées ou si vous êtes enceinte, ce stage est contre-indiqué dans votre situation.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : contact@floriangomet.com

B. Ce que vous pouvez attendre d’une semaine de jeûne :

  • Une perte de poids (environ un kilo par jour les premiers jours)
  • Un rééquilibrage de l’appétit
  • Une élimination accélérée des toxines
  • Une aide à se détacher de ses addictions et de la dépendance aux médicaments
  • Une destruction progressive des cellules malades, défectueuses ou endommagés
  • Une accélération de la cicatrisation
  • Un système immunitaire renforcé grâce à une action des globules blancs plus efficace
  • Une régénération tissulaire accélérée grâce à la production en masse de cellules souches
  • La restauration et régénération des organes tels que le cœur, le foie, les reins, l’estomac et les intestins
  • Une réduction de tous les facteurs de risques pour des maladies cardio-vasculaires
  • Une purification de la peau qui devient plus douce et gagne en tonus
  • Une prévention anti-âge, les rides s’estompent
  • Un boost du système immunitaire et un assainissement de flore intestinale
  • Une diminution des inflammations chroniques et des manifestations allergiques
  • L’accélération de la neurogenèse
  • Une prise de conscience importante sur la façon dont on mène sa vie
  • Un esprit éclaircit et des capacités créatrices, de mémorisation et de réflexions augmentées
  • Un déclic pour ajuster et réorienter la trajectoire de sa vie
  • Un gain d’énergie vitale et de joie de vivre.

C. Un document important à lire entièrement avant de s’inscrire :

  • Le guide (cliquez sur le lien) pratique d’accompagnement au jeûne.

D. Lectures recommandées pour en savoir plus sur le jeûne :

  • « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », Thierry de Lestrade. 
  • « L’art de jeûner », Dr Françoise Wilhelmi de Toledo.
  • « Le jeûne qui guérit », Dr E.H.Deway.
  • « La bouffe ou la vie !», Dr Yves Vivini.
  • « Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps », Bernard Clavière.

E. Nous vous recommandons de venir avec les accessoires suivants :

  • vos huiles essentielles préférées
  • un gratte-langue en cuivre (cliquez sur le lien) pour limiter le mauvais goût en bouche dû à la détox

Le programme du stage

Deux mois avant le Jeûne & Trek vous recevrez par mail des conseils pour vous aider dans la préparation afin de faciliter le jeûne et d’optimiser ses bienfaits.

A. Une semaine avant le jeûne vous aurez à suivre une descente alimentaire :

Au cours de la semaine précédent votre semaine de jeûne, l’objectif va être de diminuer petit à petit les aliments non physiologiques pour l’humain (cf plus bas) afin d’effectuer un premier nettoyage de l’organisme. Sans cela, votre corps aura beaucoup à faire les trois premiers jours du jeûne, avec des risques de symptômes désagréables apparaissant rapidement (maux de tête, nausées, vertiges, tachycardie, brûlures d’estomac, crampes, éruptions cutanées, angoisses, etc.) et donc moins de plaisir et de bénéfices sur la semaine. Cette période de réduction alimentaire permet de faciliter l’entrée dans le jeûne sur les plans physique et psychologique.

Réduisez également votre rythme durant cette préparation, reposez-vous le plus possible, allez marcher dans la nature, faites des étirements et des respirations conscientes.

Le programme de la descente alimentaire

J-7 :
Supprimez tout produit industriel raffiné et transformé, le sel raffiné, le sucre blanc et autres sucres industriels, le pain blanc, les sodas, les excitants (thé, café, alcool) ainsi que les huiles chauffées à haute température.
J-5 :
Supprimez les charcuteries, viandes et poissons. Mangez des légumes crus ou lacto-fermentés, des fruits, des graines germées, des algues, un peu de légumineuses ou de céréales complètes si vous en sentez le besoin.
J-4 :
Supprimez les autres produits animaux (œufs, laitages, fromages, etc.).
J-2 :
Supprimez les légumineuses, céréales et tout produit en contenant (pain, pâtes, riz, …), et les oléagineux. Consommez essentiellement des fruits, des légumes et de la verdure, crus ou sous forme de jus, à volonté. 

B. J-1

Vous êtes attendu la veille du jeûne à partir de 17h sur le lieu d’accueil. Si vous souhaitez dîner, pensez à apporter votre nourriture car elle n’est pas fournie par l’organisateur. 

Si vous préférez ne pas dîner, vous pourrez prendre votre purge le soir même ou le lendemain matin.

Si vous ne pouvez arriver que le jour même du jeûne, vous devez impérativement arriver à 7h du matin.

C. Jour 1

Réveil à 7h avec des respirations conscientes puis chacun prend une purge si cela n’a pas déjà été fait la veille.

La purge est très importante pour faciliter le jeûne grâce à la vidange gastrique et au nettoyage lymphatique qu’elles permettent et ainsi éviter les auto intoxications. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de lire cet article (cliquez sur le lien).

Départ vers 9h.

Durant la semaine de jeûne, en plus de la marche, différentes activités seront proposées : respirations conscientes, mantras, sylvothérapie, bains froids dans des rivières et étangs, sungazing, bains de soleil et sauna (sur certains JT seulement).

En cas d’abandon ou de décision de l’organisateur (à ce sujet, lire la charte du programme en bas de page) au cours du trek, il appartient au participant de rentrer par ses propres moyens (taxi, stop, etc). Une navette est le plus souvent mise en place (mais non garantie) et si vous souhaitez en bénéficier son coût sera de 70 euros à régler en espèces.

D. Jour 7

Le retour est prévu vers 13h.
La reprise alimentaire se fera en dehors du stage et elle est à l’initiative de chacun.

E. MENTIONS SPECIFIQUES POUR LE JT DU TOUR DU MONT-BLANC AVEC HERVE

L’organisation du Jeûne & Trek du Tour du Mont-Blanc présente quelques spécificités et informations importantes à lire (avant de s’inscrire) en cliquant ici. Entre autres, les horaires diffèrent quelque peu des paragraphes B, C et D présentés ci-dessus.

f. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour le Jeûne & Trek dans le Beaujolais du 18 au 24 avril  2022 / Animateur : FLORIAN

  • Vous êtes attendus le 17 avril à partir de 17h
  • Lieu d’accueil : 44 chemin du Vernay 71800 Gibles
  • Pour organiser du covoiturage, cliquez ici.
  • Vous aurez la possibilité d’accéder, au milieu du trek, à des bains chauds, sauna et hammam. Si cela vous intéresse le tarif est de 25 euros par personne pour 2h.
  • Apportez 70 euros en espèce en cas d’abandon pour un retour sur le lieu d’accueil.
  • Fin du stage le 24 avril à 13h

 

Pour le Jeûne & Trek autour du Mont Blanc du 13 au 19 août 2022 / Animateur : HERVE à Découvrir dans cette vidéo.

  • IMPORTANT : Les informations spécifiques au JT du Mont Blanc à lire (avant de s’inscrire) en cliquant ici.
  • Vous êtes attendus le 12 août à partir de 18h
  • Lieu d’accueil : Camping les Houches 74310
  • Apportez de quoi régler le camping la veille du départ
  • Pour organiser du covoiturage, cliquez ici.
  • Fin du stage le 19 août à 18h

 

Pour le Jeûne & Trek en Lozère du 12 au 18 septembre 2022 / Animateur : FLORIAN

  • Vous êtes attendus le 11 septembre à partir de 17h
  • Lieu d’accueil : Champs St Symphorien Bel-Air-Val-d’Ance 48600 Chez Gérard et Gisèle Gomet
  • Pour organiser du covoiturage, cliquez ici. 
  • Apporter 70 euros en espèce en cas d’abandon pour un retour au lieu d’accueil.
  • Fin du stage le 18 septembre à 13h

Charte du stage “Jeûne et trek"

En m’inscrivant à un Jeûne & Trek je m’engage à :

  • Ne pas emporter de nourriture 🙂   
  • Ne pas utiliser mon téléphone en dehors des bivouacs.    
  • Accepter la décision de l’organisateur s’il décide de ne pas me laisser continuer pour raison de santé, manque de préparation ou pour tout autre motif qui rentre en concurrence avec l’intérêt collectif. 
  • Être couvert par une assurance individuelle en cas de problème de santé ou d’incident de toute nature.
  • Lire le guide pratique du jeûne (cf plus haut).
  • Suivre une descente alimentaire la semaine précédent le trek.    
  • Prendre une purge (elle vous sera fournie) la veille ou le matin du départ avec tout le groupe.
  • Emporter a minima le matériel de randonnée listé ci-dessous :        
    • un sac à dos de 30L au maximum        
    • une tente (ou sursac) 1,5 kg max (par exemple chez MSR ou Big Agnès)
    • un duvet avec T° de confort 5°C au moins
    • un tapis de sol             
    • une trousse de soins : kit pansements, etc. 
    • des vêtements adéquats, dont un “thermique”, mais pas de change.    
    • une veste imperméable        
    • des chaussures déjà éprouvées, de préférence des minimalistes voire des sandales si vous en avez l’habitude (par exemple Luna Sandals).        
    • une ou plusieurs gourdes légères pour transporter au moins 1,5L.
    • + le matériel supplémentaire listé ici si je participe au JT du tour du Mont-Blanc.

Le poids du sac ne doit pas excéder 8 kg (sans compter l’eau). Et veillez à n’emporter que du matériel déjà testé !!! Vous pouvez trouver ces articles Au vieux Campeur, chez Décathlon ou sur Arklight-design.com. Ne négligez pas la qualité de votre matériel, il sera gage de confort et pourra vous accompagner de nombreuses années. N’oubliez pas que pas cher est toujours trop cher 😉

Ci-dessous, une vidéo tuto qui vous aidera à bien vous équiper :