Programme Complet & informations générales
Stage "Jeûner pour changer"

DURÉE

7 jours

TARIFS PAR PERSONNE

240 € pour l’hébergement

Pour l’animation :

  • 550 pour les inscriptions avant le 15 septembre 2033
  • 600€ pour les inscriptions à partir du 15 septembre 2023

Informations générales

A. Il n’est pas recommandé de jeûner dans les cas suivants : 

    • Manque d’énergie vitale
    • Amaigrissement extrême
    • Troubles psychiques et troubles du comportement alimentaire 
    • Artériosclérose cérébrale avancée 
    • Insuffisance hépatique ou rénale avancée 
    • Grossesse et allaitement 
    • Ulcère d’estomac ou du duodénum 
    • Affections coronaires avancées 
    • Hyper ou hypo thyroïdie avec traitement Levothyrox
    • Diabète de type 1
    • Traitement médicamenteux en cours (à voir avec votre médecin)

Si tu souffres des maladies précédemment citées ou si tu es enceinte, ce stage est contre-indiqué dans ta situation. 
Si tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas à nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.

En outre, sache qu’une consultation avec un naturopathe au préalable est souhaitable si c’est ton premier jeûne. Tu sauras ainsi si jeûner est souhaitable pour toi.

B. Ce que vous pouvez attendre d’une semaine de jeûne :

  • Une perte de poids (environ un kilo par jour les premiers jours), mais ce n’est pas l’objet du jeûne !
  • Un rééquilibrage de l’appétit
  • Une élimination accélérée des toxines
  • Une aide à se détacher de ses addictions
  • Une destruction progressive des cellules malades, défectueuses ou endommagés
  • Une accélération de la cicatrisation
  • Un système immunitaire renforcé grâce à une action des globules blancs plus efficace
  • Une régénération tissulaire accélérée grâce à la production en masse de cellules souches
  • La restauration et régénération des organes tels que le cœur, le foie, les reins, l’estomac et les intestins
  • Une réduction de tous les facteurs de risques pour des maladies cardio-vasculaires
  • Une purification de la peau qui devient plus douce et gagne en tonus
  • Une prévention anti-âge, les rides s’estompent
  • Un boost du système immunitaire et un assainissement de la flore intestinale
  • Une diminution des inflammations chroniques et des manifestations allergiques
  • L’accélération de la neurogenèse
  • Une prise de conscience importante sur la façon dont on mène sa vie
  • Un esprit éclairci et des capacités créatrices, de mémorisation et de réflexions augmentées
  • Un déclic pour ajuster et réorienter la trajectoire de sa vie
  • Un gain d’énergie vitale et de joie de vivre

C. UN DOCUMENT IMPORTANT À LIRE ENTIÈREMENT AVANT DE S’INSCRIRE :

  • Le guide (clique sur le lien) pratique d’accompagnement au jeûne.

D. Lectures recommandées pour en savoir plus sur le jeûne :

  • « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », Thierry de Lestrade. 
  • « L’art de jeûner », Dr Françoise Wilhelmi de Toledo.
  • « Le jeûne qui guérit », Dr E.H.Deway.
  • « La bouffe ou la vie !», Dr Yves Vivini.
  • « Et si on s’arrêtait un peu de manger de temps en temps », Bernard Clavière.

E. Nous TE recommandons de venir avec les accessoires suivants :

  • Une poche à lavement  (clique sur le lien) pour faciliter les éliminations
  • Une brosse pour la peau (clique sur le lien) pour un drainage lymphatique
  • Une bouillotte pour aider le foie ou en cas de frilosité
  • Un gratte-langue en cuivre (clique sur le lien) pour limiter le mauvais goût en bouche dû à la détox
  • Tes huiles essentielles et hydrolats préférés

Matériel à emporter

  • deux grandes serviettes et une petite 
  • un maillot de bain
  • des vêtements adaptés pour le yoga et la randonnée
  • un tapis de yoga avec des plaids et des coussins
  • un carnet de notes
  • un petit sac à dos
  • des chaussures pour la marche déjà éprouvées
  • des sandales
  • 250 cl d’huile de ricin à acheter en cliquant ici
  • 150 g de sulfate de magnésium (autrement appelé sel d’Epsom) à acheter en cliquant ici
  • 100g de Chlorumagène et 100g de Magnésie San Pellegrino à acheter en cliquant ici

Le programme du stage

Un mois avant le stage tu recevras par mail des conseils pour t’aider dans la préparation afin de faciliter le jeûne et d’optimiser ses bienfaits.

A. Une semaine avant le jeûne tu auras à suivre une descente alimentaire :

Au cours de la semaine précédent ta semaine de jeûne, l’objectif va être de diminuer petit à petit les aliments non physiologiques pour l’humain (cf plus bas) afin d’effectuer un premier nettoyage de l’organisme. Sans cela, ton corps aura beaucoup à faire les trois premiers jours du jeûne, avec des risques de symptômes désagréables apparaissant rapidement (maux de tête, nausées, vertiges, tachycardie, brûlures d’estomac, crampes, éruptions cutanées, angoisses, etc.) et donc moins de plaisir et de bénéfices sur la semaine. Cette période de réduction alimentaire permet de faciliter l’entrée dans le jeûne sur les plans physique et psychologique.

Réduis également ton rythme durant cette préparation, repose-toi le plus possible, va marcher dans la nature, fais des étirements et des respirations conscientes.

Le programme de la descente alimentaire

J-7 :
Supprime tout produit industriel raffiné et transformé, le sel raffiné, le sucre blanc et autres sucres industriels, le pain blanc, les sodas, les excitants (thé, café, alcool) ainsi que les huiles chauffées à haute température.
J-5 :
Supprime les charcuteries, viandes et poissons. Mange des légumes crus ou lacto-fermentés, des fruits, des graines germées, des algues, un peu de légumineuses ou de céréales complètes si tu en sens le besoin.
J-4 :
Supprime les autres produits animaux (œufs, laitages, fromages, etc.).
J-2 :
Supprime les légumineuses, céréales et tout produit en contenant (pain, pâtes, riz, …), et les oléagineux. Consomme essentiellement des fruits, des légumes et de la verdure, crus ou sous forme de jus, à volonté. 

Le jour de ton arrivée, ne consomme que de l’eau.

Notes importantes

  • Pour les fumeurs : Il est donc recommandé de diminuer sa consommation de tabac pendant la semaine de préparation à partir de J-7 en vue d’arrêter vers J-2 ou J-1, pour ne pas fumer lors du jeûne.
  • Si tu consommes des médicaments, il se peut que tu sois amené à diminuer la dose voir à les arrêter durant la semaine de jeûne, car le corps est beaucoup plus sensible. A voir avec ton médecin.

B. Jour 1

Tu es attendu sur le lieu d’accueil du stage à 10h pour une présentation de la semaine.

A midi nous partirons pour une balade et un cercle de présentation. Au retour, chacun prendra une purge personnalisée avant de commencer les ateliers théoriques et pratiques jusqu’en soirée.

La purge est très importante pour faciliter le jeûne grâce à la vidange gastrique et au nettoyage lymphatique qu’elles permettent et ainsi éviter les auto intoxications. Pour en savoir plus à ce sujet, nous te conseillons de lire cet article (clique sur le lien).

C. Jour 2 à 6 : Le programme

  • De 9h à 10h30 : Respirations conscientes suivies d’une méditation guidée ou de yoga / Cercle de paroles
  • De 11h30 à 14h30 : Balade dans la nature, connexion avec les arbres, bains de soleil, sungazing, bains froids, chants de mantra, mouvements intuitifs, méditations.
  • De 17h à 19h : Atelier sur un thème de l’hygiénisme ou de développement personnel.
  • A 19h30 : Film documentaire ou massages en alternance un soir sur deux. 

Au cours de cette semaine, chaque participant bénéficiera d’un soin individuel avec accompagnement personnalisé.

Liste des 7 ateliers abordés pendant la semaine

  • Présentation des grands principes de l’hygiénisme
  • Présentation des principes de l’alimentation vivante, du jeûne et des purges
  • Présentation des outils de développement personnel
  • Respirations holotropiques
  • Atelier sur la loi d’attraction
  • Ateliers sur l’eau et l’hygiène corporelle
  • Conseils pour la reprise alimentaire

Les films documentaires seront choisis en fonction des besoins et des attentes du groupe.

D. Jour 7

Après les ateliers hygiénistes du matin et le rangement des chambres, une reprise alimentaire sera proposée vers midi. Le départ des participants est prévue à 14h.
La reprise alimentaire est un thème que nous aborderons dans la semaine afin de te préparer. Cette reprise est tout aussi importante que le jeûne en lui-même. Il est préférable de la faire progressivement, en conscience, et d’éviter de retourner dans ses anciens schémas. La semaine de jeûne n’est pas seulement une simple parenthèse, c’est le début d’une nouvelle hygiène de vie qui se mettra en place sur le long terme.

E. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour le Jeûner pour changer du 16 au 22 octobre 2023

  • Un mois avant le stage, tu recevras un document pour t’aider dans la préparation du jeûne ainsi qu’un fichier d’organisation du covoiturage.
  • Début du stage le 16 octobre 2023  à 10h
  • Fin du stage le 22 octobre 2023 à 14h
  • Lieu d’accueil : A Saint-Pierre d’Entremont (73670)

Charte du stage “Jeûner pour changer”

En m’inscrivant à un “Jeûner pour changer” je m’engage à :

  • Ne pas emporter de nourriture.
  • Lire le guide pratique du jeûne (cf plus haut).
  • Suivre la descente alimentaire (détaillée dans ce document) la semaine précédent le stage.
  • Prendre une purge personnalisée le premier jour du stage. 
  • Laisser mon téléphone portable dans la chambre du gîte pendant toute la durée du stage. Me munir d’un appareil photos si je souhaite en prendre lors des balades. 
  • Emporter le matériel listé ci-dessus.
  • Être couvert par une assurance individuelle en cas de problème de santé ou d’incident de toute nature.